Musique et Handicap

Depuis plusieurs années, le constat est sans appel !
Les enfants et adultes à besoins spécifiques, porteurs de troubles neurodéveloppementaux, sont peu intégrés dans les établissements artistiques. Le manque de personnel qualifié et/ou de moyens financiers de ces structures ne permet souvent pas leur prise en charge.
L’APEM BNE accueille ce public de façon marginale depuis plusieurs années et a souhaité désormais faire davantage en créant un pôle ressource « Musique et Handicap » à la rentrée de septembre 2024.
Pour ce faire, depuis 2020, une réflexion a été initiée à l’école de musique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de permettre l’accès de ce public à la musique, en s’adaptant à ses besoins spécifiques.
Six professeurs volontaires et motivés se sont formés en vue de comprendre et d’accueillir ces enfants et adultes au sein de nos locaux.
Nos quarante-sept années d’expérience dans l’enseignement de la musique nous ont permis de décliner, dans plusieurs disciplines, notre approche pédagogique afin de la transposer aux compétences et besoins de chacun.
Trois parcours adaptés ont été construits afin de répondre au mieux aux différents degrés de handicap
Fonctionnement
Un entretien avec la référente « handicap », l’élève et sa famille (si celui-ci est mineur ou sous protection) est réalisé en amont afin de définir le parcours musical le plus adapté
- Les parcours musicaux
- Les contenus des séances d’éveil musical
- Le matériel et les outils pédagogiques
- Parcours double
- Éveil musical collectif (30 min) ou individuel (20 min)
- Initiation à un ou des instruments – cours individuel (20 min)
(Piano, Harpe, Batterie, Flûte traversière, Guitare électrique, Cordes : violon, alto, violoncelle.)
- Parcours découverte des instruments du monde :
Pour un élève à trouble léger ou modéré – Évaluation formative mais non-diplômante- Initiation à un ou des instruments – cours individuel (20 ou 30 min)
(Piano, Harpe, Batterie, Flûte traversière, Guitare électrique, Cordes : violon, alto, violoncelle.)
- Initiation à un ou des instruments – cours individuel (20 ou 30 min)
- Parcours éveil instrumental :
Pour un élève à troubles sévères – Non-diplômant- Éveil musical individuel ou collectif (20min)
- Séances autour des cordes (violon, alto, violoncelle)
- Séances autour des vents (saxophone, clarinette, trompette, flûte)
- Séances autour des percussions (batterie, djembé, bongo, timbales)
- Séances autour de la harpe
- Séances autour du chant
- Création d’instruments de musique simples
- Éveil musical autour des musiques du monde
- L’école s’engage à créer, dans ses locaux, un environnement sécurisant et apaisant (mobilier, lumières…).
- Elle dispose d’instruments de musique adaptés (thérémine, percussions, MAO) et d’outils pédagogiques spécifiques selon le degré de handicap (partitions, leçons…).
Modalités d’inscription et tarifs
Pour l’année 2025-2026, l’école ouvre 30 places.
Les inscriptions, sur rendez-vous avec la référente handicap, débuteront le lundi 2 juin 2025 et se poursuivront jusqu’au samedi 20 septembre 2025.