logo

Présentation et fonctionnement

L’APEM BNE, Association pour la Promotion et l’Enseignement de la Musique de la Banlieue Nord Est, a été créée en 1978. Association de loi 1901, elle dispose de l’agrément jeunesse et sport. Elle a pour objectif l’enseignement et la pratique musicale pour tous.

Des professeurs diplômés enseignent la pratique instrumentale de manière individuelle et/ou collective dans plus de 13 disciplines.

Elle intervient dans les communes d’Essey-lès-Nancy, Malzéville, Saint-Max et Seichamps.
En tant qu’association indépendante, l’APEM BNE appartient à ses adhérents. Tous les ans, lors de l’assemblée générale, les adhérents valident les décisions concernant l’orientation et la vie de l’association à travers le vote du rapport moral et d’activité ainsi que du rapport financier.

Chaque adhérent y dispose d’une voix portée par lui-même s’il est majeur, sinon, par l’un de ses parents. C’est pourquoi la participation du plus grand nombre est primordiale pour le bon fonctionnement de l’école. Il est aussi possible de donner pouvoir à un autre adhérent.
Les revenus de l’association sont constitués par les cotisations des adhérents et les subventions des municipalités qui nous soutiennent (Essey-lès-Nancy, Malzéville, Saint-Max et Seichamps) ainsi que de la Métropole du Grand Nancy via le Schéma Métropolitain des Enseignements Artistiques (SMEA) dont l’école fait partie.

Ses dépenses sont constituées principalement des salaires, le reste est consacré aux dépenses administratives, à l’entretien du parc instrumental et du matériel pédagogique.

Les administrateurs sont tous bénévoles. Les professeurs sont tous salariés, et pour certains, l’enseignement à l’école de musique est leur principale source de revenus. Chaque début d’année scolaire, leur salaire, garanti pour un an, est réévalué en fonction du nombre d’élèves. C’est pourquoi, sauf cas de force majeure, l’inscription engage l’adhérent pour un an.

Le conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration, tous bénévoles, sont élus lors de l’assemblée générale annuelle convoquée en fin d’année. Ils se réunissent environ une fois par mois pour assurer la gestion administrative, financière et sociale de l’APEM.

Présidente

Marie BALTHAZARD-LORRAIN
📧 president@apembne.fr

Trésorière

Evelyne JACQUEY
📧tresorier@apembne.fr

Secrétaire

Raphaële BUREL

Trésorière adjointe

Sonia GARCIA-VELARDAS

Responsable RH

Francis BOQUEL

Directrice pédagogique

Mélanie BERGEY-RENAULD
📧directionpedagogique@apembne.fr

Administrateurs

Hassiba CLARENN
Catherine GRANJON
Yann PILETTE
Matthieu RIFF

Représentante du personnel

Céline FRANTZ-FIORINELLI

Règlement de fonctionnement

Le projet d’établissement

L’école accueille actuellement 289 élèves encadré par 13 professeurs. Ses objectifs s’inspirent de la charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique, tout en tenant compte des particularités et des valeurs qui lui sont propres. Ses principales missions sont :


Premier rôle de l’école de musique. Pour cela nous nous engageons à proposer un enseignement de qualité pour tous, à accompagner les élèves dans cet enseignement en permettant à chacun d’évoluer à son rythme, et à développer l’autonomie du jeune ou moins jeune musicien en l’accompagnant dans son apprentissage.

Nous proposons des pédagogies et des ateliers permettant d’accéder à la création et au développement de la créativité des élèves.

  • Enseignement et pratique musicale pour tous :
    • Sensibilisation dès l’âge de trois ans dans des cours adaptés.
  • Enseignement de la musique individuelle :
    • Par des professeurs qualifiés issus du conservatoire.
    • Création de bases musicales solides et échanges artistiques entre les élèves.
  • Pratique de la musique collective :
    • Orchestre, chorale, musiques actuelles.
    • Musique baroque, musique celtique.
    • Ensembles à cordes, à vents et de guitares.
  • Développement de projets en partenariat :
    • Avec les écoles.
    • Avec les EHPAD.
    • Avec les communes.
    • Avec tous les acteurs locaux de la vie sociale.

L’équipe pédagogique

BERGEY- RENAULD Mélanie

Référente handicap
Assure la direction pédagogique de l’école.
Enseigne le saxophone, l’éveil et la formation musicale,
Dirige l’ensemble des vents.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

CARRÉ Émilien

Enseigne la guitare électrique, le trombone et la formation musicale.
Dirige le groupe de musique actuelle.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

CARRERO RONDON Sarahi

Enseigne la clarinette.

CHATELAIN Corentin

Enseigne la guitare classique et électrique.
Dirige l’ensemble des guitares.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

DELAÎTRE Gérémie

Enseigne le chant et le travail de la voix dans toutes ses dimensions.

FIORINELLI-FRANTZ Céline

Enseigne le violon, le violon alto et le violoncelle.
Dirige l’ensemble celtique, l'ensemble baroque, l'ensemble des cordes et l’orchestre 1er cycle.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

FOURNIER Frantz

Enseigne le piano et la formation musicale.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

GIROL Myriam

Enseigne le piano.

MANET Céline

Enseigne la harpe.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

PARK Sehee

Enseigne la flûte traversière.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

REGNAULT Mathieu

Enseigne le piano.
Dirige la chorale adulte.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.

RIGAL Johann

Enseigne la batterie.
Enseigne dans le pôle ressource Musique et Handicap.