logo

Musique et Handicap

Depuis plusieurs années, le constat est sans appel !
Les enfants et adultes à besoins spécifiques, porteurs de troubles neurodéveloppementaux, sont peu intégrés dans les établissements artistiques. Le manque de personnel qualifié et/ou de moyens financiers de ces structures ne permet souvent pas leur prise en charge.

L’APEM BNE accueille ce public de façon marginale depuis plusieurs années et souhaite désormais faire davantage en créant un pôle ressource « Musique et Handicap » à la rentrée 2024-2025.

Depuis 2020, une réflexion a été initiée à l’école de musique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de permettre l’accès de ce public à la musique, en s’adaptant à ses besoins spécifiques.
Neuf professeurs volontaires et motivés se sont formés en vue de comprendre et d’accueillir ces enfants et adultes au sein de nos locaux.
Nos quarante-six années d’expérience  dans l’enseignement de la musique nous ont permis de décliner, dans plusieurs disciplines, notre approche pédagogique afin de la transposer aux compétences et besoins de chacun.

Trois parcours adaptés ont été construits afin de répondre au mieux aux différents degrés de handicap.

Fonctionnement

L’APEM propose des séances de musique adaptées selon les besoins et capacités de chacun. Chaque cours, par un enchaînement d’activités ludiques, vient travailler de manière cohérente aussi bien l’acquisition d’un savoir-faire musical (chants, rythmes, découverte des instruments, des styles, des musiques du monde…) que le développement d’un savoir-être pour chaque enfant ou adulte.

Un entretien avec la référente « handicap », l’élève et sa famille (si celui-ci est mineur ou sous protection) est réalisé en amont afin de définir le parcours musical le plus adapté
  • Parcours double 
    • Éveil musical collectif (30 min) ou individuel (20 min)
    • Initiation à un ou des instruments – cours individuel (20 min)
      (Piano, Harpe, Batterie, flûte traversière, Guitare électrique, Cordes : violon, alto, violoncelle.)
  • Parcours découverte des instruments du monde :
    Pour un élève à trouble léger ou modéré – Évaluation formative mais non-diplômante
    • Initiation à un ou des instruments – cours individuel (20 min)
      (Piano, Harpe, Batterie, flûte traversière, Guitare électrique, Cordes : violon, alto, violoncelle.)
  • Parcours éveil instrumental :
    Pour un élève à troubles sévères – Non-diplômant
    • Éveil musical individuel (20min)
  • Séances autour des cordes (violon, alto, violoncelle)
  • Séances autour des vents (saxophone, clarinette, trompette, flûte)
  • Séances autour des percussions (batterie, djembé, bongo, timbales)
  • Séances autour de la harpe
  • Séances autour du chant
  • Création d’instruments de musique simples
  • Éveil musical autour des musiques du monde

 

  • L’école s’engage à créer, dans ses locaux, un environnement sécurisant et apaisant (mobilier, lumières…).
  • Elle dispose d’instruments de musique adaptés (thérémine, percussions, MAO) et d’outils pédagogiques spécifiques selon le degré de handicap (partitions, leçons…).

Modalités d’inscription et tarifs

Pour l’année 2024-2025, l’école ouvre 40 places.
Les inscriptions, sur rendez-vous avec le référent handicap, débuteront le lundi 3 juin et se poursuivront jusqu’au vendredi 20 septembre 2024.

350€ + 25€

1. Parcours double

200€ + 25€

2. Parcours découverte des instruments du monde

200€ + 25€

3. Parcours éveil instrumental